Lakita, peintre sensible
La dépêche du Midi, GOURDON – mardi 8 Juillet 2008
Lakita peintre sensible
Hélène Blandin, alias Lakita, est venue s’installer à Vaillac, dans le Lot, en 2001. Elle peint le monde végétal dans des tableaux qui lui ressemblent : arbres transparents, sensibles, aériens, magnifiques ou alors arbres des tropiques aux couleurs plus chaudes et aux fleurs exubérantes… Lakita expose ses œuvres aux grottes de Lacave tout l’été.
L’artiste peintre a participé à Paris à l’exposition annuelle des peintres « nature et animaux », mais elle s’est penchée aussi, récemment sur la peinture à l’huile. La trajectoire de cette femme au sourire presque timide est multiple. Tout d’abord elle a fait des études scientifiques en biologie. Elle a vécu en Angleterre et a découvert là-bas le shiatsu, l’art japonais de soigner avec la pression des doigts en se servant des points d’acupuncture de la médecine chinoise. Elle est devenue praticienne de la méthode. Mais un changement s’est amorcé.
Hélène Blandin est devenue peintre. Revenue en France pour intégrer les Beaux-Arts de Toulouse, elle finit sa formation et s’installe dans le Lot, à Vaillac. « Je ne me suis même pas posé la question où j’allais m’installer en France. Le Lot était l’unique choix possible. C’est la terre des peintres ». Et elle ne le regrette pas. Elle aime habiter là, les voisins le lui rendent bien, sa maison au bord du ruisseau qui traverse le village est comme dans un de ses tableaux, bucolique, naturelle, et authentique. Hélène a eu l’excellente idée de participer à la vie du village en se proposant de restaurer la vierge Marie, statue métallique devant l’église, en très mauvais état.
Aujourd’hui, en arrivant au centre du village, on ne voit que ça, la belle vierge aux couleurs éclatantes, qu’on dirait tout droit sortie d’une illustration du début du siècle dernier.
Laisser un commentaire